• Une organisation internationale

La Société de tai chi taoïste de Belgique fait partie de Fung Loy Kok Taoist Tai ChiTM, une organisation internationale fondée en 1970 par le moine taoïste Moy Lin Shin.

Maître Moy Lin Shin arriva au Canada en 1970 où il se mit à enseigner les arts Tai Chi TaoïsteTM. Ces arts sont le tai chi, la méditation, le chanting, le lok hup ba fa, le hsing-i, les rituels et cérémonies, le tai chi au sabre et à l’épée.

Selon ses enseignements, ces arts ne doivent pas être pratiqués comme techniques martiales ou dans un esprit de compétition, mais plutôt dans un souci de cultiver tous les aspects de la santé, aussi bien physique que psychique et spirituelle.

Les personnes qui ont vu leur santé s’améliorer par la pratique de ces arts et qui ont approfondi leur compréhension de ces arts sont encouragées à aider les autres et transmettre ce qu’elles ont appris en devenant des instructeurs bénévoles.

Nous sommes une organisation de bénévoles et tous les enseignements sont transmis de façon désintéressée par des instructeurs accrédités. Le fondement de ces enseignements est la compassion pour tous les êtres.

C’est sur ces bases que notre organisation s’est développée peu à peu à travers le monde et est présente à ce jour dans 27 pays. Nous rassemblons des personnes de langues, de cultures et de croyances différentes afin de poursuivre et promouvoir les buts et objectifs de notre organisation tels que définis par Maître Moy:

  • Donner à tous la possibilité d’apprendre les arts Tai Chi TaoïsteTM

Nous voulons que ces arts et méthodes soient accessibles à tous ceux qui le souhaitent afin qu’ils puissent profiter de leurs nombreux bienfaits.

  • Faire connaître les effets bénéfiques sur la santé des arts Tai Chi TaoïsteTM

Pratiqués régulièrement, ces arts transforment le corps et l’esprit et sont un moyen efficace de retrouver ou de conserver la santé. Nous nous efforçons d’en faire connaître les effets bénéfiques et de promouvoir ainsi le bien-être physique, mental et spirituel pour tous.

  • Promouvoir les échanges culturels

À travers la pratique du Tai Chi TaoïsteTM et des différentes activités de l’Organisation, nous essayons de rendre la richesse de la culture chinoise accessible à tous et, par ce moyen, de promouvoir une meilleure compréhension et un plus grand respect entre les peuples.

  • Aider les autres

La compassion est le fondement même du Tai Chi TaoïsteTM. En effet, cette dimension, essentielle dans notre Société, reflète tout à fait les vertus taoïstes traditionnelles que sont le don de soi et le service à la communauté. Nous nous inspirons de l’exemple de notre fondateur, Maître Moy Lin-shin, qui a consacré toute sa vie à aider les autres sans rien demander en retour pour lui-même. C’est pour cette raison que tous nos instructeurs sont bénévoles et que toutes nos actions sont fondées sur le bénévolat. Nous offrons également d’autres services à la communauté et nous soutenons d’autres œuvres caritatives lorsque c’est possible.

Le taoïsme met l’accent sur le développement spirituel à travers l’entraînement du corps et de l’esprit dans le but ultime d’atteindre quiétude et harmonie avec soi-même et le monde.